Les Migrants
pour combattre le désespoir
© Dominique Debelle
La situation des migrants et réfugiés empire chaque année.
Les guerres, les conflits, les sécheresses et les catastrophes naturelles font affluer
aux frontières de l’Europe des gens qui ont tout perdu, même l’espoir.
"Calais, c'est l'inhumanitaire au quotidien", comme l'écrivait Médecins du Monde dans un rapport de mission en 2006.
Calais aujourd'hui, c'est plus de mille personnes qui errent dans les rues et les petites jungles alentour. En témoignent les quelques 500 à 1000 migrants qui se pressent quotidiennement au centre d'accueil de jour du Secours Catholique qui offre un accès à des douches, à des machines à laver et essoreuses pour leur linge, à des boissons et des sandwiches et, suprême cadeau, des cours de français !
La situation devient de plus en plus critique en raison des conditions climatiques dans la région des Hauts-de-France où pluies incessantes et tempêtes à répétition laissent les sans-toits dans des conditions dramatiques. Sans oublier la politique de plus en plus restrictive de la Grande Bretagne à l'encontre des exilés sans papier qui sont menacés de fortes amendes et de peines d'emprisonnement. Mais rien ne décourage les candidats à l'exil... la Manche a déjà englouti nombre de noyés qui croyaient pouvoir atteindre le droit d'exister quelque part.
Au sein d'Act & Help, un comité de travail et de soutien pour les migrants existe depuis des années. Il apporte des aides ponctuelles à diverses associations présentes à Calais, telles que l'Auberge des Migrants qui est sur le terrain depuis 2008, Hope & Smile Calais, Écarts, Osmose. Grâce à la présence sur place d'un membre du Conseil d'administration d'Act & Help, nous pouvons constater et cibler les besoins.
Cela permet d'agir rapidement et concrètement.
Ces actions illustrent l'engagement profond d'Act & Help
dans la lutte contre l'exclusion et le désespoir.