top of page

  Les Migrants  

pour combattre le désespoir

© Dominique DEBELLE

La situation des migrants et réfugiés empire chaque année.
Les guerres, les conflits, les sécheresses et les catastrophes naturelles font affluer aux frontières

de l’Europe des hordes de gens qui ont tout perdu, même l’espoir.

 

Calais, c’est l’inhumanitaire au quotidien, 

comme l'écrivait Médecins du Monde dans un rapport de mission, en 2006.  

 

Act & Help soutient des ONGs dans le Nord de la France : 

 

SALAM dans sa lutte pour protéger les migrants. En 2002, après la fermeture du centre de Sangatte, les bénévoles de SALAM se sont mobilisés pour palier au départ de la Croix-Rouge Française disparue avec le centre en laissant derrière elle des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants, sans aucun secours possible. Aujourd’hui, les migrants dans cette région ne se comptent plus par centaines, mais par milliers. Arrestations, démantèlements d’abris, décès précoces, conditions d’hygiène innommables… SALAM mène un combat permanent contre le désespoir.

 

L’Auberge des Migrants qui s’est ouverte en 2008 et qui se bat aussi pour les migrants en errance dans Calais. Comme SALAM, l’association a pour but d’apporter le minimum humanitaire dû à chacun : de la nourriture, des vêtements chauds et propres, des produits d’hygiène. Elle les accompagne également dans des démarches administratives pour leur donner une chance de connaitre une vie normale un jour.

 

SOLIDARINE a été créée en 2009 à Douai, dans le Nord de la France, pour collecter des dons en nature destinés aux migrants, aux associations qui les protègent ainsi qu’à toute personne en situation de grande détresse. SOLIDARINE est un maillon essentiel dans la chaîne de solidarité qui lutte contre l’exclusion.

Act & Help est à ses côtés depuis le premier jour. 

 

bottom of page